Interview de Julien Perret, Fondateur de BCHEF
Qui mieux que Julien PERRET pour raconter BCHEF, de sa genèse à aujourd’hui ? Personne ? !
? Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Julien, Président du réseau BCHEF. Diplômé de l’école Centrale à Paris, j’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale et un soupçon de gourmandise. C’est ce qui m’a conduit à ouvrir mes premiers restaurants en 2015, avec l’objectif d’offrir à mes clients un concept multi produits centré sur la gourmandise, et accessible à tous. Depuis, ce premier restaurant est devenu une belle enseigne, qui réalise plus de 30 M€ de chiffre d’affaires.
? Quelles sont les activités de votre entreprise ?
BCHEF est une enseigne de restauration rapide qui sert des produits gourmands pour tous les instants de consommation de la journée. Le salé représente deux tiers de notre activité, avec des bagels, des salades, mais surtout des burgers premium préparés à partir d’une viande de bœuf 100% origine France et d’un pain boulanger moelleux. Nous les accompagnons de nos célèbres frites ultra croustillantes! Le sucré représente quant à lui près de 30% de l’activité. Notre gamme comporte des cookies à tomber et des muffins ultra-moelleux. Ces pâtisseries ont la particularité d’être préparées directement dans nos restaurants. Nous vendons aussi des thés glacés maison et un panel de boissons chaudes préparées avec notre blend de café certifié fairtrade.
? Racontez-nous l’histoire de votre entreprise, sa valeur d’être, son ADN, son positionnement
J’ai conçu BCHEF avec l’objectif d’offrir un produit gourmand, de qualité, et surtout accessible à tous en termes de prix. Depuis la création de l’enseigne, tous nos choix en termes de développement produit et de pricing émanent de cette volonté. Nous nous battons au quotidien pour améliorer nos marqueurs de qualité : fabrication artisanale, origine France, fromage labellisés… tout en préservant un prix inférieur à celui de nos concurrents. En parallèle, j’œuvre aussi pour que BCHEF soit une enseigne pionnière en terme environnemental et sociétal. Chez nous, pas de greenwashing : au cours de ces trois dernières années, nous avons réduit le gaspillage dans nos restaurant à moins de 0,5% de notre chiffre d’affaires, et multiplié par deux la part de notre approvisionnement venant de France. Et on ne va pas s’arrêter là : nous lançons cette année un vaste plan de réduction de notre impact sur la biodiversité et accompagnerons nos éleveurs et partenaires dans cette démarche au cours de la décennie à venir.
? Quelle est votre conception de la franchise ?
Je veille à ce que notre relation avec nos partenaires repose sur la performance, la confiance, et l’échange. Nos franchisés sont des partenaires à part entière, dont on écoute l’avis, et à qui nous devons apporter de la valeur. Nous faisons évoluer l’enseigne avec eux, et c’est probablement la clé de notre succès ! C’est peut-être au fond ce qui nous différencie le plus aujourd’hui.