Se lancer en restauration avec un concept Multi-Produits

En restauration, il y a deux écoles : les « spécialistes » qui misent tout sur un seul produit, et ceux qui ne veulent pas mettre tous leurs œufs dans le même panier. Un restaurant qui fait ce choix possède un concept multi-produits.
 
Le mono produit, c’est puissant d’un point de vue marketing et très facile à optimiser. Par contre, si la concurrence se développe ou si la tendance s’érode, il va falloir s’accrocher. La majeure partie des concept mono-produits subissent de plein fouet les conjonctures de marché, parfois jusqu’à disparaitre comme ce fut le cas des concepts de pâtes dans les années 2010.
 
Le concept multi-produits, c’est plus dur à raconter. Il faut trouver un angle de branding transverse et univers cohérent. Par contre, une fois installé, vous êtes beaucoup plus solide pour surfer au gré des tendances et résister à la concurrence.
 
Il n’y a probablement pas un choix qui soit meilleur que l’autre, bien que de plus en plus d’études valorisent le multi produits pour sa résilience sur le long terme et sa capacité à satisfaire le maximum de clients.
 
C’est ce 2ème choix que nous avons fait chez BCHEF?. 
 
BCHEF était au départ une enseigne spécialisée dans le bagel, mais nous avons choisi de pivoter en 2016 et d’élargir notre gamme.
 
? Ce qui a motivé cette décision ? Il nous importait de ne pas engager nos franchisés sur un concept fragile à long terme. De nous donner les moyens d’être pérennes sur un marché très dynamique. Et nous avons bien fait car notre chiffre d’affaires moyen par restaurant n’a de cesse de progresser depuis que nous avons élargi notre gamme !
 
Jusqu’ici, ça fonctionne plutôt bien ☺️
Top