BCHEF, un concept de franchise rassurant

La CCI publiait en décembre 2022 un article sur la réussite en restauration rapide, écrit par Bernard Boutboul, président de Gira Conseil, un cabinet spécialisé dans la consommation alimentaire hors domicile.

L’expert y dresse un constat encourageant sur le secteur, et revient sur des idées reçues associées à la restauration rapide. Une vision du marché qui permet d’éclairer plusieurs points clés du positionnement actuel de l’enseigne BCHEF, une franchise rassurante pour les porteurs de projet

Un positionnement porteur. : « Le marché n’est pas porteur ; il est extrêmement porteur ! Les perspectives de croissance dans les années à venir sont à deux chiffres. Depuis dix ans, la hausse du chiffre d’affaires oscille ainsi entre 8 % et 12 % par an ». Une bonne nouvelle pour les franchisés BCHEF, qui se traduit par des performances en restaurant intéressantes. Le chiffre d’affaires moyen d’un restaurant a par exemple progressé de plus de 15% entre 2019 et 2022, malgré la crise du COVID et l’inflation !

L’expert insiste par ailleurs sur le fait qu’on « peut considérer qu’il y a eu, depuis le début du siècle, un revirement des pratiques des entreprises de restauration rapide. L’étiquette de la « mal bouffe » qui collait à la peau des établissements du secteur s’est progressivement effacée au profit d’une restauration plus saine, plus qualitative ». BCHEF se positionne sur une gamme de produit certes gourmande, mais aussi responsable. Notre enseigne s’attache à valoriser les filières françaises d’approvisionnement, avec des ingrédients de qualité. C’est le cas sur la nouvelle gamme de cookies BCHEF préparée uniquement à partir d’ingrédients bruts 100% origine France.

Un accompagnement solide. l’article de la CCI explique que « Pour réussir la recette d’un concept en restauration rapide, il faut mixer les ingrédients suivants : les bons produits, le prix adapté, un ton de communication qui traduit bien votre promesse ». L’expert ajoute que « Ce n’est pas difficile de faire un bon sandwich, mais c’est plus difficile de gagner de l’argent en vendant des sandwichs, ce qui est un peu différent… » Avoir le meilleur des produits ne suffit pas si l’on ne maîtrise pas son concept. C’est particulièrement le cas en période de crise, et le réseau BCHEF a démontré qu’il avait des atouts de ce coté. En pleine période d’inflation, les restaurants du réseau ont non seulement conservé des niveaux de marge quasi stables, mais ont surtout vu leur fréquentation progresser ! De quoi rassurer les futurs franchisés
 
Vive le multi produit ! A la question « la restauration mono-produit est elle une formule qui marche », l’expert Bernard Boutboul répond « FAUX, C’est un piège dans lequel il ne faut surtout pas tomber ! Malgré toutes les tentatives, la formule n’a jamais marché sur la durée. Et cela est vrai quelle que soit la qualité du produit ». C’est aussi notre sentiment chez BCHEF. Nous nous battons pour conserver une offre multi-produit cohérente afin d’éviter de se faire emporter par une tendance. Notre réseau a toujours su rebondir et fidéliser sa clientèle en proposant une offre variée. C’est un des éléments les plus rassurants de la franchise de restaurants BCHEF !
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