2015, la naissance de BCHEF

Après avoir ouvert trois restaurants sous enseigne BAGEL CHEF en 2014, Julien PERRET s’interroge sur l’avenir d’un concept mono produit centré sur le bagel alors que ce marché donne déjà des signes de ralentissement. Il imagine alors une évolution de son concept qui permettra non seulement de diversifier l’offre (pour moins subir les tendances de marché), mais aussi d’ouvrir sur des plages horaires plus importantes afin de mieux absorber les loyers de ses établissements.

Le concept initial est intégralement repensé, pour laisser place au premier restaurant BCHEF. La gamme est élargie avec l’arrivée des salades et des burgers, ainsi que des frites. Un premier restaurant ouvre à Boulogne-Billancourt (zone bureaux) en octobre 2015, et sera suivi d’un restaurant à Lille (centre commercial, novembre 2015) et du premier Franchisé de l’enseigne à L’île Saint Denis (centre commercial, décembre 2015)

2016 : BCHEF Accélère

Le réseau commence à se structurer avec l’arrivée d’un animateur et d’un responsable du Développement.

Alors que l’enseigne reçoit plus d’un millier de candidatures, 23 Franchisés vont signer leur premier contrat de franchise avec BCHEF. L’enseigne termine l’année avec 21 restaurants ouverts et une croissance du chiffre d’affaires par établissement de plus de 20%, liée à l’élargissement de la gamme de produits.

Sous l’impulsion des premiers Franchisés, la tête de réseau entame une réflexion profonde sur sa structuration afin d’absorber l’afflux de nouveaux restaurants tout en maintenant des taux de satisfaction élevés chez les Franchisés.

2017 : La création d'une véritable identité de marque

BCHEF repense son identité de marque. L’enseigne affichera désormais clairement sa mission : faire vivre à ses clients une expérience gourmande à prix accessible. Le logo est transformé et le renard devient notre mascotte.

En parallèle, l’expansion continue avec l’ouverture de 10 nouvelles franchises & de 2 nouvelles succursales. L’ouverture du restaurant du Havre marque la capacité du réseau à dépasser le million d’euros de chiffre d’affaires par établissement, et permet de projeter une vision plus ambitieuse pour les futurs multi-franchisés et nouveaux entrants dans le réseau.

BCHEF lance en fin d’année l’un de ses produits emblématiques : la frite Crinkle !

2018 - 2019 : Structuration du réseau

La croissance continue et le réseau atteint les 36 restaurants ouverts en fin d’année 2018, puis 48 fin 2019. Alors que la tête de réseau s’étoffe, la nécessité d’apporter des outils de pilotage de performances à la hauteur des ambitions de BCHEF devient criante. L’enseigne lance un outil complet de gestion des restaurants dans ses succursales avec l’objectif ambitieux de pouvoir à terme comprendre et aider l’ensemble des Franchisés à s’améliorer au quotidien

Le chiffre d’affaires moyen par établissement croît de 28% en 2018, puis de 20% en 2019. Il dépasse pour la première fois les 400 000 € : le double des chiffres d’affaires moyen du réseau en 2016. BCHEF lance aussi sa première location-gérance, un format d’association avec les Franchisés qui deviendra un axe de développement important dans les années suivantes.

Enfin, l’enseigne lance le muffin cuit sur place dans l’ensemble de ses établissements. Ce produit occupera très vite 30-40% des ventes de pâtisserie à lui seul et devient l’une des produits signatures de l’enseigne.

En fin d’année 2019, l’équipe de la tête de réseau est composée de 13 personnes. Un nouvel outil de formation continue à destination des équipes terrain est lancé dans tout le réseau et permettra d’assurer la bonne transmission du savoir-faire à toutes les équipes en restaurant. 2019 est aussi l’année des premiers trophées des Franchisés, des récompenses remises aux Franchisés ayant marqué l’année par leur engagement sur le terrain.

2020 2021 : Crise sanitaire et première marque virtuelle

La crise sanitaire frappe de plein fouet la restauration. Comme tous les réseaux, BCHEF fermera ses restaurants en mars 2020. L’accompagnement de la tête de réseau pendant cette période est essentiel. Les franchisés traversent la crise et s’unissent pour trouver des solutions d’avenir.

Le réseau BCHEF va notamment se lancer en livraison et développer une première marque virtuelle qui sera disponible dans les restaurants qui le souhaitent. Un pari gagnant qui permettra d’afficher une croissance du chiffre d’affaires moyen dès la fin du confinement en juillet 2021, alors que le marché est à la peine.

2022 - Une nouvelle année de records

Le réseau BCHEF reprend son rythme d’ouverture. Grâce à l’arrivée d’une nouvelle carte et d’une nouvelle marque virtuelle, le chiffre d’affaires moyen des restaurant progresse de plus de 20% par rapport à 2019 alors que le marché est en baisse. Les ventes sur place et à emporter progressent au détriment de la livraison.

L’enseigne se dote d’un plan marketing ambitieux pour les années à venir afin d’asseoir son positionnement et d’accroître sa notoriété. La page instagram dépasse les 30 000 abonnés, et le réseau se lance sur tik tok ou il gagne près de 10 000 abonnés chaque mois.

Alors que le marché est fortement impacté par l’inflation, franchisés et tête de réseau s’unissent pour trouver des solutions viables. Un pari réussi qui permet au réseau de maintenir ses niveaux de marge au dessus des 71% tout en augmentant le nombre de ses clients.

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